Omonville-la-Rogue

PORTAIL USAGER – Toutes vos démarches en lignes

4 mai 2017

Ouvert 24h/24, le Portail Usager permet d’accéder à de nouveaux services en ligne concernant la famille, le cadre de vie, le contact avec les élus… C’est le guichet unique de la commune déléguée d’Omonville-la-Rogue et de la Commune de la Hague. Il est consultable à cette adresse :

Portail Usager
https://portail-usager-omonville-la-rogue-hague.lahague.com

Depuis le Portail Usager, vous bénéficiez :

  • d’un compte unique permettant d’accéder à un bouquet de téléservices (postuler à une offre d’emploi, signalement d’incident, inscriptions cantine, accueil périscolaire, temps d’accueil périscolaire, paiement en ligne, prise de rendez-vous avec un élu…),
  • d’une authentification sécurisée qui facilitera, notamment grâce aux pré-remplissages de vos informations personnelles, la réalisation de vos démarches en ligne,
  • d’un suivi de l’avancement de vos démarches en temps réel,
  • d’un porte document électronique sécurisé.

Le portail est destiné à vous simplifier la vie depuis n’importe quel smartphone, ordinateur ou tablette connecté à Internet. C’est un outil simple et sécurisé. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le standard de la mairie au 02 33 01 86 00.

Cartes d’identité et sortie de territoire

28 août 2017

Nouvelles modalités pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports et pour autoriser un mineur à sortir du territoire

Depuis le jeudi 2 mars 2017, seule la mairie déléguée de Beaumont-Hague peut recueillir votre demande de Carte nationale d’identité. Dans le département de la Manche, l’Etat a doté quelques communes de terminaux de traitement informatique pour accueillir les demandeurs, traiter leur demande, prendre leurs empreintes, et délivrer aux demandeurs le document finalisé.

Carte identité

Ces nouvelles modalités de recueil des demandes de cartes nationales d’identité, via le recours à la biométrie, répondent notamment à la volonté d’accroître le niveau de sécurisation des titres.

 Cette évolution permet également de simplifier pour les usagers les démarches administratives. Depuis le 1er juillet 2016, il est possible d’effectuer une pré-demande de passeports en ligne. Ce télé-service, qui permet de renseigner en ligne les données concernant à la fois l’état-civil et l’adresse va être mis en place pour les demandes de cartes d’identité dès le 2 mars 2017.

 Ces modalités permettront donc de simplifier les démarches pour les usagers :

  • Grâce à la numérisation dans les mairies, les documents d’état-civil (acte de naissance, mariage etc.) pourront être obtenus directement par la commune déléguée de Beaumont-Hague.
  • Avec la numérisation, Il y aura moins de risques pour qu’un dossier soit incomplet, ce qui évitera à l’usager de se déplacer plusieurs fois pour une même demande.
  • Enfin, il y aura une réduction du temps d’accueil au guichet grâce à la pré-demande de titre d’identité en ligne sur https://ants.gouv.fr/

 Procédure de délivrance des passeports et cartes d’identités :

  • Pré-demande en ligne possible sur https://ants.gouv.fr/
  • Déposer la demande en mairie déléguée de Beaumont-Hague
  • Prises d’empreintes par capteurs
  • Remise d’un récépissé de dépôt de la demande à l’usager
  • Remise du titre à l’usager dans la même mairie

 Pour renouveler son passeport, il suffit de faire relever ses empreintes en mairie afin de vérifier qu’elles concordent avec les anciennes. Adieu formulaires et pièces justificatives ! Il faut toutefois avoir déjà un passeport biométrique pour bénéficier de cette nouvelle procédure. Il faudra toujours s’acquitter du timbre fiscal de 86 €.

  A compter du lundi 3 avril 2017, les demandes et remises des titres se feront uniquement sur rendez-vous et ce afin d’améliorer le service aux usagers.

  • Lundi: de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mercredi: de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h00
  • Vendredi: de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Pratique :
Mairie déléguée de Beaumont-Hague
2 place de la Mairie BP 126
50440 LA HAGUE
Tél : 02.33.01.57.20
Site Internet : contact@beaumont-hague.fr

Plus d’infos :
Pochette des pièces à fournir pour les titres sécurisés (format PDF)

 

Rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire pour tous les mineurs

 Depuis le 15 janvier 2017, qu’il soit en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité, tout mineur voyageant hors des frontières (Europe comprise) sans ses parents (ou responsables légal) doit présenter une autorisation de sortie de territoire, accompagnée d’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

 L’autorisation de sortie (= ou formulaire Cerfa n°15646*01) est à remplir et signer par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale. L’autorisation de sortie de territoire est valable 1 an.
Pour obtenir le formulaire, cliquez sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121

 Ainsi, l’enfant qui voyagera à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • La photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire

Disparition de Michel CANOVILLE

28 août 2017

Michel Canoville, une vie pour la Hague

Michel Canoville

« Notre Maire, Michel CANOVILLE, nous a quitté brutalement le samedi 4 février 2017.
A l’écoute, très humain, aimant passionnément sa commune, très accessible, il trouvait toujours une solution aux problèmes lorsque ses administrés venaient le rencontrer dans son bureau à la mairie.
Grâce à lui, Omonville a su garder son authenticité et son âme.
Le village faisant particulièrement l’admiration des touristes, il aimait à dire : « On a quand même un joli petit village ».
Son départ brutal nous laisse tous sous le choc.
Il va nous manquer terriblement. »

Le Conseil Communal

La disparition tragique de Michel Canoville, lors d’un accident de la route, le 4 février dernier, a bouleversé les habitants et les élus de la Hague et du Cotentin.

 Maire d’Omonville-la-Rogue depuis 1983, président du District puis de la Communauté de communes de la Hague de 1995 à 2016, président du syndicat mixte du Cotentin à partir de 2008, et depuis janvier vice-président du Cotentin en charge des finances, Michel Canoville, 68 ans, a joué un rôle clé durant ces quatre dernières décennies.

 Au nom de l’ensemble des élus de la Hague, le maire, Yveline Druez, a rendu hommage à son action et son attachement pour cette terre. « Michel Canoville aura marqué l’histoire de ce  territoire et son nom restera à jamais associé à celui de La Hague. Les maires et les conseillers de La Hague sont plus que jamais unis et solidaires en cette douloureuse circonstance. »

 Le président du Cotentin, Jean-Louis Valentin, a fait part de son immense tristesse : « Le Cotentin est en deuil. Il perd aujourd’hui une de ses personnalités marquantes en même temps qu’un de ses grands serviteurs ».

 Michel Laurent, ancien maire de Beaumont-Hague et très proche de Michel Canoville, le décrit comme « un monument », un homme « auquel la Hague doit beaucoup ». L’ancien président de la CCH a assisté à la naissance de la commune de la Hague, pour laquelle il s’était mobilisé de toutes ses forces. Avec les élus, il avait lutté pour que le territoire préserve son autonomie et sa proximité, sans jamais prôner le repli sur soi.

 Enfant du pays, passionné de chasse, il était homme de culture, homme de verbe et d’action. Inlassable défenseur de sa région, l’agriculteur à la haute silhouette, père de deux enfants, se définissait comme un homme d’équilibre, comme un humaniste.

Conseil municipal du 8 décembre 2016

20 décembre 2016

Retrouvez le compte-rendu du conseil municipal en cliquant ici

GUING’ART du samedi 25 juin au 26 juin 2016

15 juin 2016

affiche_Guing Art_2016 (1)

Conseil Municipal

10 novembre 2015

Pour consulter le compte-rendu du conseil municipal du 4 novembre 2015, cliquez ici

Conseil municipal

10 novembre 2015

Pour consulter le compte-rendu du conseil municipal du 27 octobre 2015, cliquez ici

Conseil municipal

5 octobre 2015

Pour consulter le compte-rendu du conseil municipal du 8 septembre 2015, cliquez ici

Mémoire en chansons

5 octobre 2015

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez iciexpo mémoire en chansons

Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

14 août 2015

carte électoraleLes élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

Exceptionnellement, l’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 30 septembre 2015.

Pour cela, vous devez vous rendre en mairie avec le formulaire d’inscription, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.