Exposition au Manoir du Tourp
22 janvier 2015.
« POESEA, des bateaux et des hommes, une exposition photographique de Karine et Serge Nowak. En partenariat avec l’association « Amarrage » de Cherbourg.
Poésea c’est l’histoire d’un regard sensible posé sur le monde maritime. Deux auteurs– photographes, infirmiers de métier, Karine et Serge Nowak, ont souhaité mettre en lumière l’action de l’association Amarrage qui réunit des patients atteints de pathologies mentales et des professionnels autour d’une passion : la restauration de bateaux.
Les coques de bateaux usées par le temps et les éléments sont traitées en gros plan telles des œuvres abstraites. Elles sont présentées avec une série de portraits en noir et blanc de personnes travaillant à leur restauration. Des textes issus d’entretiens individuels viennent compléter le propos d’une façon très humaine. Y sont évoqués les itinéraires personnels, les rêves et les espoirs de chacun avec en filigrane le concept même de ce projet : si les hommes restaurent les bateaux, ce sont souvent les bateaux qui réparent les hommes…
Le livre éponyme est disponible à la boutique du manoir.
Rendez-vous
Deux concerts du chœur de marins de l’association Amarrage sont prévus pendant l’exposition :
Dimanche 19 avril de 15h à 17h
Samedi 16 mai, entre 20h et minuit, dans le cadre de la Nuit des Musées